lundi 1 août 2016

27 au 31 juillet – Winnipeg (Manitoba) à Isle Royale (Michigan)

Mercredi, une longue journée de route ennuyante nous attend.  Partis du nord de Winnipeg, nous nous rendons au sud dans le Minnesota que nous traversons sans nous arrêter, autrement que pour pique-niquer  près d’une rivière. Le seul moment stressant de la journée fut la traversée des douanes américaines.  Incapable de mentir, quand le douanier nous demande si nous avons des fruits et des légumes, je lui réponds «  10 mini-tomatoes », et il nous laisse passer sans les confisquer. Je ne comprendrai jamais la logique des douaniers. Puis nous terminons notre journée vers 17h30 à Proctor dans l’État du Wisconsin. Le paysage fut presque le même partout, de la forêt et très peu de villages.  Nous nous installons au camping Indian Point qui est sur le bord de l’eau. Nous mettons à peine le nez dehors en soirée car le vent du lac rafraîchit passablement le temps.  Les toilettes et les douches sont minables et nous enlèvent toute envie d’aller s’y laver.  Les lingettes feront l’affaire encore une fois.

Jeudi matin nous nous arrêtons au Walmart de Superior, à environ 5 kilomètres de Practor, pour enfin aller acheter des légumes. Hier soir, nous aurions dû nous installer à ce Walmart qui est bien situé et offre beaucoup d’espace pour les VRs.  Nous aurions économisé de l’argent et du temps en faisant nos achats en soirée, et nous aurions eu accès au WIFI rapide et gratuit de Mini-Mart à la station d’essence Mobil.  Nous conduisons ensuite presque sans arrêt jusqu’à Copper Harbor au Michigan, en traversant de nombreux villages et villes.  En cours de route, nous longeons souvent la partie sud-ouest du Lac Supérieur et les villages ont souvent des noms français, héritage des explorateurs français des années 1700. 

En entrant au Michigan, nous revenons à l’heure de l’Est et avançons nos montres d’une heure.  Nous sommes maintenant à la même heure qu’à la maison.  Nous nous installons au Fort Wilkins State Park à Copper Harbor. Heureusement que nous avions réservé à l’avance car le camping affiche complet. Cette fin de semaine-ci, il y aura au parc la reconstitution d’une bataille militaire comme elles avaient lieu dans les années 1800.  En soirée, nous voyons les canons arrivés les uns après les autres.

Nous passons la soirée à préparer nos bagages et la nourriture pour les deux prochains jours, car demain matin, nous prenons le bateau pour Isle Royale National Park en plein milieu du Lac Supérieur.

Encore une fois, vendredi matin le cadran n’a pas sonné à 6h00 car il était encre à l’heure centrale.  Donc, nous sautons le déjeuner et nous nous rendons pour 7h00 au stationnement près du débarcadère du bateau Isle Royale Queen IV.  Heureusement, il y a une petite boutique tout près où le café et les muffins sont tous chauds et excellents. À 8h00, tous les bagages sont entreposés sur le pont supérieur et les passagers embarquent. Nous partons sur les eaux du Lac Supérieur pour un voyage de quatre heures jusqu’à Isle Royale.  Le temps est magnifique et la traversée se fait en douceur. 

Pas seulement les valises embarquent sur le Queen IV
Après avoir écouté les longues explications du Ranger, les backpackers partent d’un côté et les clients du Rock Harbor Lodge, dont nous faisons partie, partent vers l’Office pour  s’enregistrer.  Nous avions réservé une cabine avec cuisinette pour les deux nuits que nous passerons sur l’île.  Elles sont situées à 10 minutes du Lodge et, lorsque nous y arrivons, nos bagages nous attendent devant la porte.  Devant les immenses fenêtres, nous avons la vue sur Tobin Harbor à travers les arbres. La cabine est très jolie et propre, mais allez savoir pourquoi, il n’y a pas de grandes assiettes dans l’armoire, ni de filtres à café avec la cafetière.  Nous mangeons donc dans des bols à soupe et des soucoupes et nous utilisons des napkins pour filter le café. 

Rock Harbor Lodge
Notre chalet
En après-midi, nous hésitons entre aller en canot ou aller marcher le long du sentier Stoll jusqu’à Scoville Point (7,1 km). Finalement c’est la marche qui l’emporte. A une certaine époque, les prospecteurs venaient sur cette île pour exploiter le cuivre. Les indiens ont fait de même avant eux.  Sur ce sentier, nous pouvons voir trois anciennes entrées de mines de cuivre. La vue sur le Lac Supérieur est magnifique,  malheureusement je suis chaussée de mes sandales de canot et je reviens avec une ampoule.  Au retour, nous apercevons un groupe de canoéistes s’apprêtant à partir à la mode des voyageurs de l’époque, en canot d’écorce.  Nous leur souhaitons « Bon Voyage ». 


Scoville Point

Une expédition comme au temps des voyageurs
En soirée, pendant que Serge lit le livre « Hudson’s Bay Company Adventures », il a retrouvé les héros de son enfance, Radisson et Des Groseillers, je vais me promener le long de la marina. Plusieurs bateaux sont maintenant amarrés et leurs occupants font du BBQ ou jouent aux cartes sur les tables de pique-nique. 

Samedi matin, c’est le réveille-matin de la cabine qui nous réveille à 7h00, je pensais que c’était les voisins qui faisaient jouer de la musique à cette heure matinale.  Il faut quand même se lever car nous prenons le Sandy Boat à 9h00 pour une excursion à Edisen Fishery et Rock Harbor Lighthouse.  Pendant 2,5 heures, nous marchons dans les sentiers qui nous conduisent au phare qui fut construit en 1855 pour guider les bateaux qui se rendaient aux ports des mines de cuivre d’Isle Royale et où se trouve une exposition sur les nombreux naufrages dans cette région pleine de récifs. 

Edisen Fishery, à l'ancienne

De quoi Serge rêve-t-il à Rock Harbor Lighthouse?
 Nous allons ensuite au Centre de recherches sur les orignaux et les loups d’Isle Royale.  Nous sommes accueillis par les Petersen, un couple qui se consacre à la recherche depuis des années sur cette île.  Ils aiment leur travail et prennent plaisir à partager leurs connaissances  avec tous les visiteurs qui se présentent.  Il ne reste que deux loups sur l’île de nos jours.  Les Petersen voudraient que cette espèce soit réintroduite sur l’île, mais il y a une polémique à ce sujet.  L’épouse de Ralph (je ne me rappelle pas de son prénom), nous parle beaucoup d’Hilary Clinton qu’elle a connue au cours de ses études.  Inutile de vous dire qu’elle souhaite qu’elle devienne la prochaine Présidente des États-Unis.  Les plus grandes qualités qu’elle lui reconnaît  sont son acharnement à travailler tous les dossiers qu’elle traite et son souci des détails.  Il paraît qu’il est difficile de lui en passer une.

M. Petersen nous parle de ses découvertes
Un jour, ils furent de magnifiques orignaux broutant sur Isle Royale
La maisonnette des Petersen. Bonjour Madame Petersen! Ça sent bon chez vous.
En après-midi, pendant que Serge fait la sieste, je vais à une présentation, dirigée par un archéologue travaillant pour le parc, sur le bateau à vapeur « Algoma » qui fit naufrage en novembre 1885 près d’Isle Royale en traversant le Lac Supérieur.   Il avait à son bord 51 personnes dont seulement 16 survécurent. Il était parti d’Owen Sound en Ontario et se rendait à Port Arthur; tous étaient canadiens.  A cette présentation est présent M. Dick Metz qui découvrit le gouvernail de l’Algoma en 1967, en effectuant de la plongée sous-marine pour Isle Royale. Il en fit don au parc national qui l’expose maintenant sur l’île à la mémoire de ceux qui ont perdu leur vie lors de ce naufrage. 

Le gouvernail de l'Algoma
 Dimanche est notre dernière journée sur l’île.  Nous faisons nos bagages, que nous laissons au chalet pour être ramassés par les préposés du lodge, puis nous allons louer un kayak pour une excursion dans Tobin Harbor. Au bout d’une demi-heure, nous amarrons le kayak, chaussons nos souliers de marche et nous prenons le sentier qui nous conduit de l’autre côté de l’île, au lookout Louise. Nous pensions faire cette randonnée en solitaire, mais de nombreux volontaires travaillaient à nettoyer le sentier des branches qui l’encombraient.   Nous jasons avec quelques-uns, puis continuons notre montée, jusqu’au sommet.  De là, nous apercevons au loin à environ 30 kilomètres, le Canada, plus précisément Thunder Bay en Ontario. Nous ne l’aurions jamais deviné, c’est un volontaire qui nous a raconté ça. 

Au petit matin, sur un sentier

Les volontaires sont à l'oeuvre

Serge!! C'est pas le bon chemin

Il paraît que c'est le Canada au loin
En après-midi nous reprenons le bateau Queen IV pour revenir à Copper Harbor, juste à temps pour souper et y passer la nuit.  Pouvez-vous croire que nous sommes contents de retrouver Oscar, malgré son espace restreint? Il faut croire que nous ne sommes pas faits pour le luxe. 

3 commentaires:

  1. Tu as raison: passer les douanes américaines/canadiennes relève d'un jeu de hasard, parfois (du moins, c'est l'impression que j'en ai!) alors qu'en Europe, c'est tellement simple de débarquer d'un avion!!!

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  2. Tu sais, le luxe on s'y habitue. Je penses qu'Oscar est déjà un luxe. Belle île.
    Louise

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  3. Super belle escapade! Le Lac Supérieur, une vraie mer intérieure!
    Retrouver son VR, c'est comme retrouver son chez-soi!

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