Mercredi, une longue journée de route ennuyante nous attend. Partis du nord de Winnipeg, nous nous rendons
au sud dans le Minnesota que nous traversons sans nous arrêter, autrement que
pour pique-niquer près d’une rivière. Le
seul moment stressant de la journée fut la traversée des douanes
américaines. Incapable de mentir, quand
le douanier nous demande si nous avons des fruits et des légumes, je lui
réponds « 10 mini-tomatoes », et il nous laisse passer sans les
confisquer. Je ne comprendrai jamais la logique des douaniers. Puis nous
terminons notre journée vers 17h30 à Proctor dans l’État du Wisconsin. Le
paysage fut presque le même partout, de la forêt et très peu de villages. Nous nous installons au camping Indian Point
qui est sur le bord de l’eau. Nous mettons à peine le nez dehors en soirée car
le vent du lac rafraîchit passablement le temps. Les toilettes et les douches sont minables et
nous enlèvent toute envie d’aller s’y laver.
Les lingettes feront l’affaire encore une fois.
Jeudi matin nous nous arrêtons au Walmart de Superior, à environ 5
kilomètres de Practor, pour enfin aller acheter des légumes. Hier soir, nous
aurions dû nous installer à ce Walmart qui est bien situé et offre beaucoup
d’espace pour les VRs. Nous aurions
économisé de l’argent et du temps en faisant nos achats en soirée, et nous
aurions eu accès au WIFI rapide et gratuit de Mini-Mart à la station d’essence
Mobil. Nous conduisons ensuite presque
sans arrêt jusqu’à Copper Harbor au Michigan, en traversant de nombreux
villages et villes. En cours de route, nous
longeons souvent la partie sud-ouest du Lac Supérieur et les villages ont
souvent des noms français, héritage des explorateurs français des années
1700.
En entrant au Michigan, nous revenons à
l’heure de l’Est et avançons nos montres d’une heure. Nous sommes maintenant à la même heure qu’à
la maison. Nous nous installons au Fort
Wilkins State Park à Copper Harbor. Heureusement que nous avions réservé à
l’avance car le camping affiche complet. Cette fin de semaine-ci, il y aura au
parc la reconstitution d’une bataille militaire comme elles avaient lieu dans
les années 1800. En soirée, nous voyons
les canons arrivés les uns après les autres.
Nous passons la soirée à préparer nos
bagages et la nourriture pour les deux prochains jours, car demain matin, nous
prenons le bateau pour Isle Royale National Park en plein milieu du Lac
Supérieur.
Encore une fois, vendredi matin le cadran n’a pas sonné à 6h00 car il était encre à
l’heure centrale. Donc, nous sautons le
déjeuner et nous nous rendons pour 7h00 au stationnement près du débarcadère du
bateau Isle Royale Queen IV.
Heureusement, il y a une petite boutique tout près où le café et les
muffins sont tous chauds et excellents. À 8h00, tous les bagages sont
entreposés sur le pont supérieur et les passagers embarquent. Nous partons sur
les eaux du Lac Supérieur pour un voyage de quatre heures jusqu’à Isle
Royale. Le temps est magnifique et la
traversée se fait en douceur.
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Pas seulement les valises embarquent sur le Queen IV |
Après avoir écouté les longues explications
du Ranger, les backpackers partent d’un côté et les clients du Rock Harbor Lodge,
dont nous faisons partie, partent vers l’Office pour s’enregistrer.
Nous avions réservé une cabine avec cuisinette pour les deux nuits que
nous passerons sur l’île. Elles sont situées
à 10 minutes du Lodge et, lorsque nous y arrivons, nos bagages nous attendent
devant la porte. Devant les immenses
fenêtres, nous avons la vue sur Tobin Harbor à travers les arbres. La cabine
est très jolie et propre, mais allez savoir pourquoi, il n’y a pas de grandes
assiettes dans l’armoire, ni de filtres à café avec la cafetière. Nous mangeons donc dans des bols à soupe et
des soucoupes et nous utilisons des napkins pour filter le café.
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Rock Harbor Lodge |
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Notre chalet |
En après-midi, nous hésitons entre aller en
canot ou aller marcher le long du sentier Stoll jusqu’à Scoville Point (7,1
km). Finalement c’est la marche qui l’emporte. A une certaine époque, les
prospecteurs venaient sur cette île pour exploiter le cuivre. Les indiens ont
fait de même avant eux. Sur ce sentier,
nous pouvons voir trois anciennes entrées de mines de cuivre. La vue sur le Lac
Supérieur est magnifique, malheureusement
je suis chaussée de mes sandales de canot et je reviens avec une ampoule. Au retour, nous apercevons un groupe de canoéistes
s’apprêtant à partir à la mode des voyageurs de l’époque, en canot
d’écorce. Nous leur souhaitons
« Bon Voyage ».
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Scoville Point |
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Une expédition comme au temps des voyageurs |
En soirée, pendant que Serge lit le livre
« Hudson’s Bay Company Adventures », il a retrouvé les héros de son
enfance, Radisson et Des Groseillers, je vais me promener le long de la marina.
Plusieurs bateaux sont maintenant amarrés et leurs occupants font du BBQ ou
jouent aux cartes sur les tables de pique-nique.
Samedi
matin, c’est le réveille-matin de la cabine qui
nous réveille à 7h00, je pensais que c’était les voisins qui faisaient jouer de
la musique à cette heure matinale. Il
faut quand même se lever car nous prenons le Sandy Boat à 9h00 pour une
excursion à Edisen Fishery et Rock Harbor Lighthouse. Pendant 2,5 heures, nous marchons dans les
sentiers qui nous conduisent au phare qui fut construit en 1855 pour guider les
bateaux qui se rendaient aux ports des mines de cuivre d’Isle Royale et où se
trouve une exposition sur les nombreux naufrages dans cette région pleine de
récifs.
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Edisen Fishery, à l'ancienne |
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De quoi Serge rêve-t-il à Rock Harbor Lighthouse? |
Nous allons ensuite au Centre de recherches
sur les orignaux et les loups d’Isle Royale.
Nous sommes accueillis par les Petersen, un couple qui se consacre à la
recherche depuis des années sur cette île.
Ils aiment leur travail et prennent plaisir à partager leurs
connaissances avec tous les visiteurs
qui se présentent. Il ne reste que deux
loups sur l’île de nos jours. Les
Petersen voudraient que cette espèce soit réintroduite sur l’île, mais il y a
une polémique à ce sujet. L’épouse de
Ralph (je ne me rappelle pas de son prénom), nous parle beaucoup d’Hilary
Clinton qu’elle a connue au cours de ses études. Inutile de vous dire qu’elle souhaite qu’elle
devienne la prochaine Présidente des États-Unis. Les plus grandes qualités qu’elle lui
reconnaît sont son acharnement à
travailler tous les dossiers qu’elle traite et son souci des détails. Il paraît qu’il est difficile de lui en
passer une.
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M. Petersen nous parle de ses découvertes |
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Un jour, ils furent de magnifiques orignaux broutant sur Isle Royale |
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La maisonnette des Petersen. Bonjour Madame Petersen! Ça sent bon chez vous. |
En après-midi, pendant que Serge fait la
sieste, je vais à une présentation, dirigée par un archéologue travaillant pour
le parc, sur le bateau à vapeur « Algoma » qui fit naufrage en novembre
1885 près d’Isle Royale en traversant le Lac Supérieur. Il
avait à son bord 51 personnes dont seulement 16 survécurent. Il était parti
d’Owen Sound en Ontario et se rendait à Port Arthur; tous étaient canadiens. A cette présentation est présent M. Dick Metz
qui découvrit le gouvernail de
l’Algoma en 1967, en effectuant de la plongée sous-marine pour Isle Royale. Il
en fit don au parc national qui l’expose maintenant sur l’île à la mémoire de
ceux qui ont perdu leur vie lors de ce naufrage.
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Le gouvernail de l'Algoma |
Dimanche
est notre dernière journée sur l’île. Nous faisons nos bagages, que nous laissons
au chalet pour être ramassés par les préposés du lodge, puis nous allons louer
un kayak pour une excursion dans Tobin Harbor. Au bout d’une demi-heure, nous
amarrons le kayak, chaussons nos souliers de marche et nous prenons le sentier
qui nous conduit de l’autre côté de l’île, au lookout Louise. Nous pensions
faire cette randonnée en solitaire, mais de nombreux volontaires travaillaient
à nettoyer le sentier des branches qui l’encombraient. Nous jasons avec quelques-uns, puis continuons
notre montée, jusqu’au sommet. De là, nous
apercevons au loin à environ 30 kilomètres, le Canada, plus précisément Thunder
Bay en Ontario. Nous ne l’aurions jamais deviné, c’est un volontaire qui nous a
raconté ça.
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Au petit matin, sur un sentier |
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Les volontaires sont à l'oeuvre |
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Serge!! C'est pas le bon chemin |
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Il paraît que c'est le Canada au loin |
En après-midi nous reprenons le bateau
Queen IV pour revenir à Copper Harbor, juste à temps pour souper et y passer la
nuit. Pouvez-vous croire que nous sommes
contents de retrouver Oscar, malgré son espace restreint? Il faut croire que
nous ne sommes pas faits pour le luxe.
Tu as raison: passer les douanes américaines/canadiennes relève d'un jeu de hasard, parfois (du moins, c'est l'impression que j'en ai!) alors qu'en Europe, c'est tellement simple de débarquer d'un avion!!!
RépondreEffacerTu sais, le luxe on s'y habitue. Je penses qu'Oscar est déjà un luxe. Belle île.
RépondreEffacerLouise
Super belle escapade! Le Lac Supérieur, une vraie mer intérieure!
RépondreEffacerRetrouver son VR, c'est comme retrouver son chez-soi!